Entrer du texte

Le commentaire de TCOC

Si on peut adhérer aux préambules de cette carte blanche, il nous parait difficile de cautionner plusieurs éléments du texte.

Alors qu'il est opportun de souligner l'incohérence des mesures et des graves problèmes de gestion de la crise depuis le début (takecareofcare l'a souligné dès les premiers mois de la crise sanitaire), de revendiquer une participation complémentaires d'experts du terrain, de pointer une mise en perspective des effets collatéraux des mesures, plusieurs éléments sont critiquables: la forme est trop partisane, peu nuancée et à certains égards, aussi peu scientifique que ce qui est reproché aux responsables actuels.

La suspicion vis-à-vis des vaccins futurs est hors propos car bien évidemment, la mise sur le marché des vaccins sera conditionnée par une approche sécuritaire avec les différentes phases nécessaires pour en assurer l'efficacité et en déterminer les effets secondaires éventuels. Cette phrase est inopportune et dangereuse car elle va cautionner l'attitude prévisible des lobbies anti vaccin en leur donnant une légitimité académique. Dangereux, inapproprié. Et incohérent car il est évoqué, à juste titre l'intérêt d'arriver à une immunité collective. Il est admis que l'immunité collective contribue à un contrôle de la circulation du virus dès lors que l'on atteint environ 60% de la population. Ceci ne se fera qu'avec une couverture vaccinale suffisamment importante. Ou alors, et c'est aussi une voie très discutable que nous ne partageons pas, ce serait au prix d'une attitude volontariste faisant fi de la mortalité accrue nécessaire pour obtenir cette immunité collective. Sacrifions les vieux et les faibles, c'est le prix de la liberté du plus grand nombre. Cet appel aux relents populistes nous déplait fortement.

Par ailleurs, remettre en question les gestes barrières en posant la question des effets secondaires potentiels et inconnus d'une hygiène excessive parait pour le moins inadéquat.

On peut être d'accord avec la phrase finale "En définitive, nous demandons la mise sur pied urgente de groupes de travail larges et multidisciplinaires qui puissent enfin proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées au regard des autres problèmes de société et de santé publique, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de l'état de droit, de la démocratie et des libertés individuelles." mais pas avec plusieurs des éléments qui la justifient.

Nous engageons donc les lecteurs à relire attentivement cette carte blanche avant de ….de ne pas signer cette pétition