Take Care of Care

La situation

La pandémie impliquant un nouveau coronavirus, SARS-CoV-2 est partie de la Chine fin d'année 2019 et a envahi le monde en 2020.

Alors que la possibilité d'une telle pandémie avait été sérieusement évoquée depuis plus de 10 ans, elle a mis à mal l'organisation des soins de tous les pays sur tous les continents, révélateur de l'impréparation à la survenue d'une telle épidémie.

Face à cette épidémie, chaque pays a réagi avec les moyens du bord, le point commun étant une sous estimation de la gravité de cette infection virale considérée comme une "mauvaise grippe" par la grande majorité des experts.

Le manque de protection en particulier des soignants, les carences en ressources diagnostiques, l'absence de traitement spécifique ont conduit à mettre à mal des systèmes de santé déjà fragilisés par un sous investissement coupable des responsables politiques.

Les soignants se sont dévoués sans compter mal protégés  dans cette lutte face à une maladie mortelle.

Ils ont payé un lourd tribu dans ce combat , un nombre important de soignants ayant été gravement malades, certains ayant payé de leur vie leur dévouement.

"Connaître, concerter, anticiper, prévenir, protéger et intervenir : c’est cette stratégie de soins de santé que nous aimerions voir développer dans notre pays.

Apprenons des difficultés rencontrées lors de cette pandémie pour tous ensemble préparer l'avenir"